Communiqués de presse

Vision d’aménagement du pôle Wilfrid-Hamel-Laurentienne : Une meilleure densification est attendue

Articles - Image d'intro

Québec, le dimanche 4 juillet 2021 - L’IDU prend acte de l’adoption, par la Ville de Québec de sa Vision Hamel-Laurentienne. Celle-ci, inscrite clairement dans la continuité de la Vision préalablement déposée pour consultations publiques, en 2019, est un premier pas intéressant pour le développement de ce Pôle.

« La Vision présentée représente un premier jalon dans la volonté de la Ville d’aménager le secteur de manière à favoriser une mixité des usages. Elle favorise l’inclusion et le vivre ensemble grâce entre autres au développement d’habitationssociales. Cependant, il nous apparaît clair que le PPU qui suivra devra être plus audacieux afin de contrer l’étalement urbain en favorisant la densification», a expliqué Monsieur Jean-Marc Fournier, PDG de l’IDU.

La mobilité, le cœur de la transformation

Pour l’IDU, le cœur de la transformation du pôle passe inévitablement par la mobilité. Un point de départ important de cette amélioration de la mobilité consiste en la conversion de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, ce qui est maintenu dans la Vision présentée.

Par contre, on remarque malheureusement que les citoyens et promoteurs du secteur devront attendre avant de voir une différence significative dans l’offre de mobilité en transport en commun. En effet, les investissements significatifs et structurants présentés sont liés à la réalisation du projet de tunnel Québec-Lévis, soit le tunnel lui-même, et la desserte de banlieue du REC passant par Wilfrid-Hamel et Pierre-Bertrand. Il n’est question d’aucun nouvel investissement dans l’offre actuelle de transport en commun du RTC. « Cette omission nous apparaît déplorable puisque la population du secteur en aurait bien besoin. De plus, on est à même de se demander si de futurs projets pourraient ne pas voir le jour, faute d’investissements tangibles en mobilité pour le pôle Hamel-Laurentienne », a, pour sa part, tenu à préciser M. André Fortin, président du Conseil régional Québec de l’IDU.

Les gabarits, plus de hauteur pour favoriser la densification

Rappelons que le secteur Hamel-Laurentienne est l’extension naturelle du centre-ville historique et administratif de Québec. Il est donc naturel que ce secteur se développe et se densifie. Les gabarits dont fait état le document déposé sont conformes à ceux de la version préliminaire, c’est-à-dire des bâtiments de 6 étages, le long du principal axe structurant.

L’IDU salue l’ouverture manifestée par la Ville à permettre, sous diverses conditions, des projets de gabarits de type centre-ville, allant jusqu’à 14 étages dans le noyau central du secteur.

Dans une optique de mise en place d’un cadre normatif entourant les projets de développement de ces quartiers, la Ville a choisi les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) comme outil de développement. Ceux-ci font l’objet de consultations citoyennes où le « pas dans ma cour » prend parfois le dessus sur l’intérêt commun. La Ville devra affirmer clairement sa volonté de densification. L’IDU suivra de près la présentation du PPU qui donnera véritablement l’ampleur des changements qui pourront se concrétiser dans le secteur.

L’habitation abordable pour encourager le vivre ensemble

Relativement à l’habitation sociale et abordable, la Vision réitère l’approche incitative adoptée par la Ville de Québec dans sa politique d’Habitation, ce que l’IDU salue. Elle s’inquiète par ailleurs de la mention de l’utilisation possible de la réserve foncière, qui peut être vue par certains comme une expropriation déguisée, ce moyen paralysant tout développement sur des terrains pouvant ne pas appartenir à la Ville. L’IDU suivra cela de près.

L’IDU avait, dans son mémoire, demandé à la Ville d’annoncer dans sa Vision la teneur des investissements publics qui seront réalisés dans le secteur. Comme nous le savons, l’implication des autorités municipales en termes d’investissements publics est essentielle dans un tel projet de développement. Les investissements publics massifs sont un gage de réussite, démontrant le sérieux de la démarche et incitant ainsi les entreprises privées, promoteurs et constructeurs, à emboiter le pas et soumettre des projets. Ce sera plutôt dans le PPU qui suivra l’adoption de la Vision que la Ville annoncera alors, espérons, de manière détaillée, les investissements qu’elle compte réaliser dans un secteur qui en a bien besoin.

La Vision adoptée par la Ville constitue, pour l’IDU, une structure de développement positive et structurante. Il nous faudra, par contre, attendre le dépôt du PPU afin d’en connaître tous les tenants et aboutissants. En effet, c’est le futur PPU qui nous donnera véritablement l’heure juste quant à la densification qui sera réalisée dans le secteur et aux investissements publics qui seront consentis pour concrétiser et matérialiser cette vision.

À propos de l’IDU

Fondé en 1987, l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. L’IDU est le plus important représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec. Il agit principalement à titre de partenaire entre les membres de l’industrie, les autorités publiques ainsi que l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’immobilier commercial.

Source : Institut de développement urbain du Québec (IDU)

Pour information :    Anne-Marie Gagnon
                                  Conseillière
                                  Paradigme Stratégies