News
April 02 2019
Dans le plan budgétaire inclus au budget 2019-2020, le gouvernement du Québec fait le point sur les transactions immobilières des acheteurs étrangers.
Voici ce qu’on y apprend :
« Malgré les hausses des dernières années, la part des transactions immobilières effectuées par des acheteurs étrangers n’a que légèrement augmenté.
– Au Québec, elle est passée de 0,8 % de l’ensemble des transactions immobilières résidentielles en 2006 à 1,1 % en 2018.
– Sur l’île de Montréal, elle est passée de 1,7 % en 2006 à 3,4 % en 2018.
Transactions effectuées par les acheteurs du reste du Canada et du Québec
En 2018, les acheteurs du reste du Canada avaient effectué 2,3 % des transactions au Québec et 3,1 % de celles conclues sur l’île de Montréal.
Ainsi, tant pour l’ensemble du Québec que pour l’île de Montréal, la majorité des transactions ont été effectuées par des Québécois en 2018 (96,6 % pour l’ensemble du Québec et 93,5 % pour l’île de Montréal).
Malgré la forte croissance du nombre de transactions effectuées par des acheteurs étrangers, ceux-ci sont peu présents au Québec et se concentrent principalement sur l’île de Montréal. Le gouvernement continuera néanmoins de suivre l’évolution du marché immobilier au Québec. »
1 Il s’agit des acheteurs ayant déclaré au moment de la transaction immobilière une adresse de résidence à l’extérieur du Canada. Cette information, qui apparaît dans l’acte notarié, n’indique pas le statut de l’acheteur par rapport à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
2 Il s’agit de la région administrative de Montréal.
Source : Plan budgétaire du gouvernement du Québec - Budget 2019-2020