September 22 2023
Montréal, le 22 septembre 2023.
Depuis plusieurs mois déjà, une tempête secoue l’habitation au Québec. Et les indicateurs montrent qu’elle est loin de s’essouffler; si rien n’est fait, le pire est à venir. Le marché du logement est en crise : la pénurie de logements est aiguë et l’habitation n’est plus abordable pour une grande partie de la population.
En 2022, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estimait que, selon l’offre et la demande projetées, il manquerait à moyen terme, soit en 2030, jusqu’à 620 000 logements au Québec pour rétablir l’équilibre et l’abordabilité.
Loin de s’améliorer, la situation s’est détériorée au cours de la dernière année. En effet, il y a quelques jours, soit le 13 septembre 2023, la SCHL publiait ses nouvelles données. Elle estime maintenant que le Québec a besoin d’environ 860 000 logements de plus, ce qui veut dire qu’il faudrait construire autour de 120 000 logements par année.
L’IDU est d’avis que le projet de loi 31 ne sera pas suffisant pour se sortir de la crise du logement de façon durable et affirme que plusieurs des propositions de la CORPIQ devraient être considérées.